Pont en H

Rien à voir avec la maison en T. Comme le dit Wikipedia, le pont en H est une structure électronique servant à contrôler la polarité aux bornes d'un dipôle.

Pour mon utilisation, je vais contrôler un moteur. Le pont en H va me permettre de le faire tourner dans un sens ou l'autre mais aussi de le freiner ou de le laisser en roue libre.

Le CI L298

Je ne vais pas reconstruire un pont en H mais utiliser un circuit intégré L298 et en particulier le L298HN. L298 indique un double pont en H et HN pour indiquer le type de boitier.

Le problème avec ce boitier c'est que je peux pas le placer directement sur ma platine d'essai. J'ai donc souder des fils à chaque patte que j'ai pu placer sur la platine à ma guise. Au vu de la platine ce n'est pas très clair mais ça fonctionne.

La platine

Ce CI est prévu pour avoir un radiateur mais vu le peu de temps d'utilisation et la faible consommation du moteur (entre 110 et 130mA), il n'y en a pas eu besoin.

Le montage

Le schéma

Le CI a besoin de quelques éléments supplémentaires pour fonctionner :

Bref ça fait beaucoup de nano-unités.

Pour les condensateurs, il faut choisir ceux avec «104» écrit dessus. Il s'agit de 10×10⁴pF=100nF. Un peu plus de détails ici

Pour les diodes, j'ai utilisé des 1N4148. Leur trr étant de 8ns, c'est bon. Mais elles ne peuvent encaisser un courant de 300mA. Heureusement que mon moteur ne consomme pas beaucoup.

Les trois boutons permettent de contrôler le moteur selon le tableau suivant :

SW1 SW2 SW3 Moteur
0 Roue libre
0 0 1 Frein
0 1 1 Dans un sens
1 0 1 Dans l'autre sens
1 1 1 Frein

Les positions des boutons 1 et 2 n'ont aucune importance tant que le bouton 3 n'est pas activé.

Il en manque des volts

Il y a une perte entre la tension fournie pour le moteur et la tension aux bornes du moteur. Cela doit être du aux transistors du L298HN.

Tension d'entrée Tension du moteur
5 V 3,4 V
6 V 4,3 V
7 V 5,3 V
8 V 6,3 V
10 V 7,7 V
12 V 10 V
14 V 11,5 V

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown dans votre commentaire.

Fil Atom des commentaires