Jeu de rôle assisté par ordinateur

Connaissez vous le jeu de rôle (papier celui autour d'une table et pas en jeu vidéo dans un canapé). Personnellement, j'ai découvert il y a plus de vingt ans et je continue toujours.

Par contre lors de mes dernières parties j'ai utilisé des cartes précises (pas de simples schémas). Cependant le camouflage de la carte ne fut pas simple à gérer. J'ai voulu voir si l'informatique pouvait simplifier le procédé et j'ai réalisé un petit programme pour gérer mes cartes, les déplacements des personnages et les points de vie.

Le programme est réalisé en Python avec la bibliothèque Tornado. Le programme est un serveur WEB, le maître du jeu s'y connecte par l'intermédiaire d'un navigateur WEB ( Firefox ) et peut agir sur la carte comme il le souhaite :

L'écran du maître et celui des joueurs sont différents donc on peut avoir de nombreux personnages/monstres cachés et les faire apparaître seulement au besoin. De plus la carte du maître et celle des joueurs peuvent être différentes, très utile pour les emplacements des pièges et des notes numérotés pour des informations.

Voici l'écran du maître (informatique cette fois ci) à l'adresse "votre-adresse-ip:5000/dm" :

L'écran du maitre

En haut à gauche le menu pour :

Les actions suivantes sont possibles aussi :

Voici l'écran des joueurs "votre-adresse-ip:5000" :

L'écran des joueurs

Les joueurs peuvent seulement zoomer et se déplacer sur la carte.

Pour Le programme en ZIP, cliquez sur le lien précédent. Il suffit de décompresser le fichier et de lancer le fichier jdr.py. Auparavant vous aurez installer Python3. Mais aussi la bibliothèque Tornado, pour les utilisateurs de GNU/Linux utilisez votre gestionnaire de paquets, pour moi ce sera :

aptitude install python3-tornado

Pour les utilisateurs de Micro$oft Windows :

pip install tornado

Enfin vous pouvez utiliser vos propres cartes en modifiant le fichier plateaux.json et en plaçant les images dans le répertoire "static".

Bon jeu à tous.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown dans votre commentaire.

Fil Atom des commentaires