Il y a des dictons pour les mois, pour ma part ce fut :
En juillet, l'alimentation est cassée!
Première panne, la connexion d'alimentation de mon ordinateur portable devient inutilisable. La broche de la connexion interne de l'ordinateur est restée dans l'embout du chargeur. Il me restait juste assez de batterie pour récupérer mes fichiers. Merci les synchronisations régulières grâce à Unison.
Ensuite j'ai pu récupérer un chargeur fonctionnel en délogeant la broche de la connectique grâce à une aiguille de couture et de la patience. Un grand merci au paternel pour le conseil.
Puis le démontage de l'ordinateur portable. Pour démonter un ordinateur portable toujours la même chose, bien chercher toutes les vis et ne pas hésitez à ouvrir ensuite. Personnellement je casse toujours une ou deux pattes au premier démontage, je ne sais pas s'il est possible de démonter un portable sans casse. J'isole la carte mère afin de dessouder la connectique défectueuse.
N'ayant jamais réaliser d'opération de ce type, j'ai appris que la première étape consiste à rajouter de l'étain. Je sais ça parait contre productif mais c'est la seule manière de faire fondre l'étain déjà présent. Ensuite j'ai alterné chauffe et utilisation de la pompe à dessouder pour retirer la connectique. J'ai pris tellement de temps à réussir que je croyais avoir grillé la carte mère. Pour éviter des frais inutiles, j'ai soudé deux fils à l'emplacement de la connectique et j'ai remonté l'ordinateur.
Après un test rapide (attacher les deux fils sur le transfo), j'ai pu vérifier que l'ordinateur fonctionnait toujours. J'ai donc récupérer une connectique d'alimentation sur une carcasse d'ordinateur portable qui traînait et je l'ai soudé aux deux fils après avoir scotcher le tout. Ce n'est pas top mais ça marche.
Le même mois une autre alimentation a admis ses limites enfin la connectique. Comme pour l'ordinateur une réparation assez brouillon mais qui fonctionne, j'ai juste coupé le fil d'alimentation et étamé les deux conducteurs. Comme l'appareil pouvait aussi être alimenté par piles j'ai juste placé les fils étamés dans le logements des piles. Ça reste en place et tout fonctionne.
Deux réparations qui n'illustreront pas les guides de bricolage mais qui dépannent bien