Depuis le temps que je voulais essayer, j'ai enfin passer la porte d'un FabLab et réaliser mes premiers objets à la découpe LASER. J'ai réalisé des fichiers PDF à l'aide d'Asymptote pour obtenir :

  1. Des jetons numérotés pour différentes énigmes,
  2. des rectangles de différentes dimensions pour faire une version IRL de ce jeu,
  3. des dessous verres à l'image de mon site (en forme de chat, donc!),
  4. des règles,
  5. une boîte pour ranger des Geomag.

Voici les sources Asymptote et les fichiers PDF pour les curieux.

Quelques conseils d'un débutant qui s'est fait piéger :

  • Réaliser une petite planche de test pour voir le rendu avant de réaliser votre projet de certains points de votre projet. J'ai pu tester des épaisseurs de traits et différentes teintes afin d'éviter des problèmes. Ça m'a permis aussi de vérifier la taille minimale pour les QRcode.
  • Éviter de faire un énorme fichier de toute la planche (dans mon cas un PDF de 40cm par 60cm) car le logiciel de gravure peut avoir du mal à accepter autant de formes.
  • Éviter les courbes inutiles, pareil le logiciel de gravure peut saturer. J'ai eu le tour avec des règles où les 200 graduations avaient des courbes de Bézier.
  • Le logiciel de gravure ne reconnaît pas l'épaisseur des traits. Il faut donc les convertir en contour pour obtenir le résulta voulu. Inkscape fait ça très bien : sélectionner le trait et dans le menu "chemin" choisir "Contour en chemin". Si vous avez de nombreux traits à transformer après avoir sélectionner le premier, dans le menu "édition", "sélectionner même" et "couleur du contour" ainsi tous les traits de la même couleur sont sélectionnés. Inkscape a aussi ses limites la transformation de 1500 chemins en contour a bloqué le logiciel.
  • Tester l'assemblage de vos réalisations sur place pour pouvoir refaire une pièce au besoin.

Merci à Robin et Mickaël pour leur accueil.