Dans le dernier article, j'expliquais l'installation d'Openbox sous Debian. Voyons comment personnaliser l'affichage en ajoutant un thème.

Pour changer de thème, j'utilise lxappearance. On peut y choisir différents types de thèmes, pour :

  • l'interface,
  • les icônes,
  • les curseurs.

Pour les icônes, je choisis "Faenza-dark" (Installer le paquet "faenza-icon-theme", logique) et pour les curseurs "Adwaita". Pour le thème de l'interface je pars du thème "Arc-Dark" (Installer le paquet "arc-theme"), que je vais modifier.

Je récupère les deux répertoires gtk du thème "Arc-Dark" dans mon répertoire personnel :

cd ~
mkdir -p .themes/test
cp -r /usr/share/themes/Arc-Dark/gtk-2.0/ .themes/test/
cp -r /usr/share/themes/Arc-Dark/gtk-3.0/ .themes/test/

Je peux choisir le thème test avec lxappearance (installer le paquet du même nom au besoin), pour l'instant c'est le même que "Arc-Dark".

Le résultat est propre et net mais les couleurs trop froides à mon gout. Je vais les modifier en faisant tourner ce script python dans le dossier du thème. Attention, ce script nécessite l'installation du paquet "python3-pil".

Voila, le script a inversé les canaux rouge et bleu pour passer à des couleurs chaudes. Si on se limite à cette inversion le bleu clair devient orange et le gris froid un gris chaud. Mais le script accentue la présence de rouge quand le bleu est beaucoup plus présent que les rouge et vert du thème de d'origine, ce qui donne une dominatrice dominante rouge à l'ensemble.

Mais il n'y a pas que GTK, il y a aussi Qt. Pour l'instant seul les applications GTK 2 et 3 arborent ses couleurs. Les applications utilisant Qt non! Par exemple qpdfview utilise le thème par défaut.

Dans leur infinie sagesse, les équipes de Qt nous permettent d'utiliser un thème GTK2. Pas besoin de recréer un thème pou Qt, il suffit de lui dire à Qt d'utiliser le thème GTK. Pour Qt4, après l'installation du paquet "qt4-qtconfig", lancer "qtconfig-qt4" pour choisir d'utiliser le thème GTK+. Pour Qt5, il faut installer le paquet "qt5-style-plugins" et créer un fichier "environment" dans le répertoire "~/.config/openbox/" contenant :

export  QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2

Une déconnexion et une reconnexion plus tard, les applications Qt utilisent aussi le même thème :

Et voilà pour le thème des interfaces. Il ne reste plus qu'à travailler sur Openbox, Tint2 et Conky pour que le tout soit uniforme.